Il était une fois ...
… une enfant, puis une ado, passionnée de dessin et de peinture. Comme beaucoup, j’ai commencé à dessiner et peindre en copiant des portraits et des tableaux. Je l’ai fait pendant de longues heures, avec assiduité et bonheur.
J’ai usé des crayons et vidé des tubes de gouache en quantité, et pendant des après-midis et des soirées entières cela m’a rempli d’une joie profonde. Cependant, je me souviens aussi du jour ou un professeur de dessin m’a expliqué que copier n’était pas tout à fait de l’Art et que pour être un Artiste (notez le grand A) il fallait Créer (notez le grand C).
Certaines paroles raisonnent longtemps et, même si la vie nous emmène parfois loin de nos passions - il y a des occasions pour nous faire retrouver nos chemins préférés.
C’est 30 ans plus tard, après une carrière de chef de projet dans le domaine financier, que la peinture s’est de nouveau installée dans ma vie.
D’abord sur la pointe des pieds, sous la forme de cours de peinture à raison de deux heures par semaine, pour apprendre ou réapprendre les bases – c’est-à-dire les différentes techniques pour l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, le glacis et la tempera. Puis, parce que le goût d’apprendre était toujours là, j’ai suivi une formation en peintre-décorateur qui m’a permis d’acquérir les techniques de réalisation des matières (marbres, bois, etc.), le filage et les trompes l’œil.
A ce stade, il m’a semblé que j’étais techniquement prête et que revenir à ce qui me passionne et rend heureuse était la meilleure option.
Voilà pourquoi, depuis quelques années, je transpose sur mes toiles ce savoir-faire tout en développant et affinant mes propres techniques.
J’aime construire mes tableaux comme des puzzles et mettre en scène des objets, du mobilier, des animaux, des poissons, sur des fonds épurés, colorés ou des marbres, toujours en lien avec la nature.
Je pense et pose chaque détail avec une recherche de sens et de signification.
On peut dire énormément de chose avec une couleur ou une forme, une ombre ou une lumière. Les successions de glacis, les épaisseurs d’acrylique, le mélange des huiles, me permettent ces variations que je m’efforce d’inscrire dans une harmonie globale mais décalée.
J’aime que mes toiles diffusent une atmosphère, des ondes positives et joyeuses. appellent à des sensations de calme, de plénitude, d'équilibre et d'harmonie.
Sur certains grands formats, j’invite le visiteur à « entrer à l’intérieur », pour faire une pause... à s'assoir et s’imprégner d’un environnement, d’une existence et d’un monde proche de la nature et serein.
J’aime que ma peinture soit un lien direct des yeux au coeur car pour moi il est important que mes Créations (avec un grand C) apportent du bonheur.
Quoi qu’il en soit, je poursuis ma route sur ce chemin et j'espère que ce petit voyage à travers ma galerie vous inspirera et vous permettra de vous évader …une oeuvre est un conte...une oeuvre raconte une histoire...beaucoup d'histoires.
Nadine Tardivel (NATAR)
Si vous vous demandez pourquoi NATAR ?
C'était dans l'entreprise où j'ai travaillé pendant 33 ans, mon identifiant de messagerie interne - les deux premières lettres de mon prénom et les trois premières de mon nom.